Michel Chion

Sur le label parisien Brocoli

Après avoir édité mes toutes premières pièces sous le titre Musiques concrètes 1970-1971, – et auparavant, le mélodrame Tu, ainsi qu’une de mes plus récentes œuvres (une des plus importantes pour moi aussi), La Vie en prose, que son soutien m’avait encouragé à développer – Brocoli sort aujourd’hui 4 novembre un trio de musiques concrètes centré sur les années 1988-1991 et sur mon travail de compositeur avec le magnétophone comme créateur de textures, et pas seulement comme support de stockage et de montage.

Sauf un court extrait paru dans une compilation ancienne, deux d’entre elles étaient inédites au disque : les Dix études de musique concrète, dont je parle dans le n°42 de mon Blog ; et les Crayonnés ferroviaires, une pièce à la première personne dans laquelle je raconte et applique un procédé que j’ai baptisé « crayonné ». Ce procédé consiste à utiliser créativement les trois « têtes » (effacement, enregistrement, lecture), ainsi que la mécanique de défilement d’un bel appareil aujourd’hui redécouvert par beaucoup de musiciens plus jeunes, et qui offre des possibilités de création sonore et de composition qui lui sont propres : le magnétophone.

Cela dit, il ne s’agit pas seulement dans ces œuvres de « technique », mais aussi de rechercher à chaque fois une forme spécifique, un univers : domestique, intime, quotidien pour les Études, voyageur et nocturne pour les Crayonnés. Pour compléter ce programme, une reprise des Variations, pièce dansée qui était sortie sur label Empreintes Digitales, et n’était plus disponible.

Merci à Jean-François Denis (qui avait sorti les Variations en 1993), et aussi à Lionel Marchetti et Geoffroy Montel, avec l’aide de qui j’ai pu faire une révision de ces trois pièces pour le concert et le disque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s