Reinhold Friedl / Franck Vigroux

Reinhold Friedl / Franck Vigroux

Si l’on pouvait se perdre dans « Tobel ».. L’écoute y est marquée par des images d’enfer maritime, des turbines et des creux de 5 mètres déversant sur la plage un magma de ferraille. On traque le trou d’eau, dans la moindre parcelle d’une étendue noir où s’enchevêtrent percussions du piano et méandres de basse … sorte de carambolage entre Eli Keszler et Cut Hands (projet afro-noise de William Bennett), Yamori Kota et Z’ev. Ainsi résonnent et vibrent les situations, d’un passage à l’autre, d’une tempête à l’autre. L’épaisseur des sons et la profondeur des âmes; les silences imposés et le sifflement du vent ; la couleur de la mer se confond avec la laque du piano. Les méandres noise se propagent en écho, écrites comme sur une seule note, tenue longtemps et qui va droit au cœur. La ferveur éperdue vient s’anéantir sur un bout de rivage. Le sable s’affirme comme une pluie de limaille. Les peaux sèches. Les yeux rouges. Le souffle court. Les os mouillés. Rotules rouillées. Esprit vide. Les pensées s’échouent mystérieusement entre les plages et ce ciel ouvert. Une grande évasion réussie ..

__ En live aux Instants Chavirés, le 24 Avril

Reinhold Friedl et Franck Vigroux, deux musiciens passionnés par une approche physique du son. Reinhold Friedl avec son instrument purement acoustique et sa technique « inside-piano » et Franck Vigroux avec un dispositif tout électronique et au grain si analogique. D’une première collaboration en 2013 est née TOBEL, une composition d’environ 40 minutes créée à Berlin.

REINHOLD FRIEDL piano
FRANCK VIGROUX électroniques

http://tobel.dautrescordes.com
http://www.franckvigroux.com
http://www.reinhold-friedl.de/

Reinhold Friedl, né en 1964, vit à Berlin depuis 1987. Il a étudié le piano auprès de Renate Werner, Alan Marks et Alexander von Schlippenbach, et les mathématiques et la musicologie à Stuttgart et à Berlin. En tant que performer, interprète et compositeur, il a reçu de nombreuses bourses – Eurocréation Paris, la bourse Rome (Villa Serpentara) de l’Académie des arts de Berlin, STEIM Amsterdam-, ainsi que de nombreuses commandes. Il a fondé et dirigé les ensembles Piano-Inside-Out et ZEITKRATZER. En tant que pianiste et compositeur, il a travaillé avec les musiciens et compositeurs tels que Lee Ranaldo (Sonic Youth), Phill Niblock, Helmut Oehring, Nicolas Collins, Lou Reed, MERZBOW (Masami Akita), Radu Malfatti, Bernhard Guenter, Mario Bertoncini (nuova consonanza), Keiji Haino,

Artiste protéiforme, Franck Vigroux évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, électronique, noise, théâtre, danse et vidéo. Alternativement guitariste, platiniste, électroacousticien, performer électronique, improvisateur et compositeur, il réalise également de nombreuses vidéos dont un film de 30’ « Dust » en 2007, écrit des pièces radiophoniques D-503 (France Culture 2010) et conçoit des spectacles. Il se produit en solo ou dans des groupes, collabore avec les musiciens Elliott Sharp, Mika Vainio, Kasper Toeplitz, Marc Ducret, Joey Baron, Bruno Chevillon, Zeena Parkins, Push the triangle, l’Ensemble Ars Nova, les écrivains : Kenji Siratori, Philippe Malone, les vidéastes plasticiens Philippe Fontes, Antoine Schmitt, Kurt d’Haeseleer, les chorégraphes Rita Cioffi, Myriam Gourfink, le metteur en scène Michel Simonot, ou le comédien Jean-Marc Bourg. Depuis 2000 il se produit régulièrement aux États-Unis en Europe, au Japon, que ce soit dans des festivals ou des clubs.
Ses disques sont édités par son label D’Autres Cordes records ainsi que Signature (Radio France) et Hyppermodern (Japon).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s