tsuku-boshi-ygrec-29-mars1

Tsuku Tsuku Boshi

on vous conseille cette soirée du label Tsuku Boshi à la Galerie YGREC


29 mars _ Tsuku Tsuku Boshi _ Paris

Hogo (Nicolas Charbonnier)
Julien Beau
Florent Caron-Darras

Galerie YGREC (http://www.ensapc.fr/ensapc-ygrec-0)

tsuku-boshi-ygrec-29-mars1

HOGO
Le travail de Nicolas Charbonnier repose à l’origine sur un double désir : utiliser l’ordinateur non comme un outil pratique mais pour sa puissance de calcul, et paradoxalement aboutir à une esthétique très organique. Il s’agit de questionner l’esthétique qui est habituellement associée aux technologies. Il a donc créé son propre outil compositionnel, véritable réseau inspiré aussi bien d’internet que des écosystèmes biologiques (chaque élément est interconnecté et les transformations de l’information et du matériau sonore sont perpétuelles et instables). Aussi bien que dans le cadre des installations, il ne se concentre donc pas sur une écriture figée mais redéfinit à chaque nouvelle interprétation/installation les frontières dans lesquelles va se mouvoir l’outil, laissant à l’auditeur la possibilité de découvrir de nouveaux chemins au sein d’une même ?uvre. Chaque impulsion provoquée humainement peut changer radicalement la trajectoire du développement d’une pièce.

FLORENT CARON-DARRAS
Né à Niigata Shi au Japon en 1986, Florent Caron-Darras commence ses études musicales par le chant sacré (Chant Grégorien et répertoire classique) à l’École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire, et par les percussions et la batterie au conservatoire (CRR) d’Angers. Il y obtient les prix (DEM) de percussions classiques, de formation musicale et de musique de chambre, et entreprend des études de musicologie à l’Université Catholique de l’Ouest.
Florent Caron-Darras entre en 2009 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans le cursus de musicologie, où lui est attribué en 2010 le Prix Monique Rollin sous l’égide de la Fondation de France. Il y obtient un prix d’analyse avec mention Très Bien dans la classe de Claude Ledoux. C’est à Paris qu’il poursuit sa pratique instrumentale en s’intéressant particulièrement aux percussions persanes (tombak, daf) et aux tambours sur cadres, qu’il pratique lors de concerts d’improvisation expérimentale (notamment avec le peintre et musicien équatorien Miguel Arcos). Après avoir étudié la composition avec Jean-Luc Hervé et Yan Maresz au CRR de Boulogne-Billancourt, il entre en 2012 dans la classe de composition de Stefano Gervasoni au CNSMDP. Il reçoit également les conseils de Toshio Hosokawa (festival Ars Musica à Bruxelles), et est notamment marqué par la rencontre du compositeur Susumu Yoshida.

Lauréat en 2012 du concours de l’Agrégation de musique, Florent enseigne dans le secondaire et dispense deux cours à l’université privée d’Angers (UCO):
– Sciences de la musique et organologie (acoustique musicale)
– Musiques actuelles et images sonores (en collaboration avec Pascal Terrien).

JULIEN BEAU
Compositeur, il travaille dans les champs des musiques électroacoustiques, de la vidéo,
du design, du numérique, de l’installation et de l’improvisation.

Hogo (Nicolas Charbonnier) : https://soundcloud.com/hogo
Julien Beau : https://soundcloud.com/julienbeau
Florent Caron-Darras : https://soundcloud.com/florentcarondarras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s