Felix Kubin mit Mitch & Mitch

FELIX KUBIN mit MITCH & MITCH « BAKTERIEN UND BATTERIEN »

Felix Kubin n’a qu’une petite quarantaine d’années et pourtant cela fait 30 ans qu’il fait de la musique depuis sa découverte du fameux synthé KORG MS20 en 1980. Considéré, à raison, comme une des figures majeures de la musique électronique déviante. L’Allemagne, mère incontestée de cette famille de zozo »s.

Ambiance cocktail SF, easy 8bit et jazz cramé, cet allemand aux beaux costumes stricts fait le grand écart comme un trublion exotique entre le Finlandais Jimi Tenor et ces compatriotes de Kraftwerk. Il appartient de fait à cette famille qui donne dans le rétro-futurisme musical : la tête dans la nostalgie des rythmes anciens (jazz, soul, philly sound, soundtracks de série B ou Z) et les jambes bien plantées sur les dance floors de notre époque. Intervision est un formidable patchwork de cuivres chauds, de rythmes pervers, de samples canailles et de télescopages fantasmatiques ou glamours

Ici, Felix réalise pleinement l’un de ces fantasmes, avec un disque enregistré en vrai big band et des références très appuyées aux meilleures BO fourmillantes des films d’action du début des années 70, qui convoquaient des musiciens chevronnés de jazz pour les encanailler luxueusement sur les rythmes alors en vogue, et produisaient les étonnantes collisions de styles qu’on réentend ici.

Imaginez 10 musiciens sur scène, groupe géant à la croisée de Martin Denny, de Tortoise, des Tindersticks et du Sun Ra Arkestra, avec force cuivres, vibraphones, guitares, claviers, et Felix Kubin au milieu. Au-delà de l’aspect simplement plaisant de ce disque, c’est la fraîcheur et les solides compositions qui font de « BAKTERIEN UND BATTERIEN » un bon compagnon pour les premiers froids.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s