Nicolas Charbonnier & Thomas Carteron (écoute)

Nicolas Charbonnier & Thomas Carteron : « Six Pieces for Acousmonium »

« Six pièces for Acousmonium » est un travail d’archive pour ces deux étudiants reprenant ici leurs travaux d’études. Mais également, une nouvelle interprétation, une nouvelle approche, une nouvelle écoute, une nouvelle écriture..

De la lune à l’aube , on découvre ses six pièces solaires pour des nuits passées au bord de l’océan. Sensations précises ou légèrement perdues dans le souvenir d’une lumière d’été humide et finissant, on n’entend le bruit des vagues s’échouant. Il y a du vent dans les grandes herbes se pliant sur le front des dunes. Il y a le crépitement du feu de bois et les profondeurs d’une mer baignée de lune.

Des images apparaissent par petits groupes. Comme des petits bancs flottants de méduses. Fascinantes, légèrement phosphorescentes, transparentes et pourtant si mystérieuses. Nous sommes attirés, au risque de démangeaisons sans fin.. Car ces pièces laissent échapper une mélancolie diffuse le long de compositions à tiroirs. Pourtant, ou peut-être à cause de cela, on ne peut se détacher d’elles. Fruit d’heures passées à rêver sur la plage, ces saisons intérieures ont de faux airs d’endless summer.

Ecouter et toucher ce mystère, ces petites franges sonores teintées de bleu, ces valves légères et délicatement frisées . Ces deux parisiens ont une culture forgée au Conservatoire , mais ne versent jamais dans l’exercice de style.
Ils signent au contraire un album impressionnant, tant dans l’inspiration que dans l’exécution de ces riches compositions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s