Vincent Posty

Vincent Posty « Le hakari » (Ritte Ritte Ross)

Musicien de rock au départ, il entre au Conservatoire de Strasbourg dans la classe des musiques improvisées en 1995, puis la classe de contrebasse classique. Il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales de la section jazz en 1999 (mention très bien). Depuis il s’engage comme contrebassiste ou bassiste électrique dans différents projets : Zakarya (produit par John Zorn sur Tzadik), Virage, Ivrim, Polaroid 4, Ovale, ICI, Primal Band, etc…, et participe à des créations avec la danse contemporaine (compagnie Le Grand Jeu, Somebody) et le théâtre (Compagnie Luc Amoros).

Un paysage sonore industriel et troublant qui sent la ferraille, porté par le chant magnifique d’une baleine métallique distillé entre les grognements de contrebasse. On trouve de l’ampleur; de l’énergie animale, des furies rock et les boucles brumeuses de Seefeel. Il y a une dissonance sonore à la fois étrange et apaisante. Comme une sirène des profondeurs qui vous promettrait des avis de tempêtes, des creux de cinq mètres, avec la grâce d’un éléphant de mer et le sourire d’une murène.

Les batteries tribales et les lignes de basses pentatoniques en contrepoint hypnotisent mélodies phagocytées, bruits de larsen, influence drum’n’bass , improvisations jazz et mouvements noise.

Un mouvement de vas et vient tortueux. Marécage, grande marée, radeau de la méduse et cimetière de paquebot. Un décor « du lendemain », renforcé par la noirceur pétrolifère de la boue sur les corps, que vient à chaque instant contredire l’espérance sereine. Dans un recoin de chaque image, une lumière puissante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s