Sebastien Roux

Sebastien Roux « More songs » (Brocoli)

Lors de Présences Électronique 2010, Sébastien Roux présentait More Songs 1, esquisse d’une pièce électroacoustique constituée à partir d’enregistrements de flûtes, clarinette, cor, percussions et violoncelle, transcription d’une œuvre classique pour quatuor à cordes. Dix-huit mois plus tard, la transcription est achevée et il en offrait l’intégralité lors d’une soirée GRM.

Transcriptions électroacoustiques déformée à travers le prisme électronique, en conservant cependant les durées et l’organisation formelle des pièces originales (sept fragments du premier mouvement du 10ème quatuor à cordes de Beethoven, œuvre éponyme pour violon et violoncelle de Gérard Pesson), ou encore « Obliques » version retravaillée pour bande seule de la pièce mixte éponyme, créée en collaboration avec Séverine Ballon ..

Il faut cependant et surtout ne pas écouter la musique de Sébastien comme un exercice de style, une démonstration contemplative de la technologie domptée. La musique s’échappe de la configuration faisant la part belle à l’acousmonium. Elle ricoche dans les haut-parleurs, convoque des cordes, des bois.. puis des bêtes sombres, un cerf, une farandole d’oiseaux, des méduses souples comme des sacs plastiques. Le bruit du vent et celui de l’eau. Le souffle de la braise et celui du coeur qui s’emballe. Le sifflement de l’usine et du paquebot qui débute son dernier virage. La cascade d’un jeu d’aiguilles et celui des premières pluies d’octobre.

La musique de Sébastien se reconnaît dès les premières notes à cette manière qu’elle a de réduire l’espace aux dimensions d’un lit une place, avant de vous propulser dans un univers sans frontière. Un plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s