Cod.act

Cod.act est un duo d’artistes crée en 1997 par les frères Michel et André Décosterd. Ils ont mis en commun leurs connaissances pour créer des œuvres liant machine et son.
Le premier a une formation d’architecte, le deuxième a étudié la musique. Ils sont nés et vivent en Suisse.
Leur collaboration a commencé au début des années 1990 et le collectif Cod.act s’est créé en 1997. Leur réflexion tourne autour du son, du mouvement et de leurs possibles interactions.
Au début des années 90, Michel exerce en tant qu’architecte, se passionne pour la photographie et s’intéresse à la projection d’images. De son côté, André obtient un diplôme de l’Ecole de jazz et de musiques actuelles de Lausanne, et va exercer en tant que musicien-compositeur. Puis ensemble, sous la forme de performances, ils essaient de trouver une interaction entre ces flots d’images projetées en y mêlant la musique en live.
A la fin des années 90, Michel s’intéresse au projecteur qu’il bricole et qu’il considère comme une machine pour mettre en mouvement l’image. Il travaille sur pellicule en laboratoire pour le traitement de l’image. De son côté, André expérimente avec l’enregistreur à bande. Le travail de l’image sur pellicule et du son sur bande magnétique sont similaires. André va également se spécialiser en informatique musicale. Il étudie la composition logarithmique et enseigne à l’Ejma. Puis au fur et à mesure, l’image ne prédomine plus et leurs recherches se basent essentiellement sur le rapport entre sons et dispositifs électromécaniques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s