COLIC-Velibor-COUV-Saraje-copie

Velibor Čolić

Velibor Čolić
« Sarajevo Omnibus »

Velibor Čolić est un écrivain bosniaque vivant en France. Il est né en 1964 dans une petite ville de Bosnie où il perdra sa maison et ses manuscrits réduits en cendres pendant la guerre. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il déserte dès mai 1992, est fait prisonnier mais s’échappe et se réfugie en France au mois d’août de la même année.


Accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d’un an, l’écrivain y reste quelque temps puis part s’installer en Bretagne où il vit désormais. Il organise des ateliers d’écriture dans les collèges environnants.

Son premier livre paru en France, Les Bosniaques, décrit la guerre de Bosnie sous forme de petits tableaux voire de croquis d’après des notes prises en catimini sur le front.
Son roman Perdido se déroule dans le monde du jazz.

Troisième roman en “français” , Sarajevo omnibus est un portrait à tiroirs, aussi déroutant qu’envoutant, de cette capitale métissée et tourmentée. Une tragi-comique histoire des petits et grands hommes qui la firent et la défièrent. A l’image de cet écrivain atypique.

Un retour sur le passé ( l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, tombé sous les balles de Gavrilo Princip le 28 juin 1914 ; la vie du rabbin Baroukh Abramovic, le curé Latinovic,
l’architecte et joueur d’échecs Alexandre Wittek..).

Mais aussi des légendes imaginées, mises à jour par Velibor dans une construction narrative claire et lumineuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s