Yannis Kyriakides « Airfields » (Mazagran)
Au large .. Ou plutôt vu de très haut. Longues traînées de cordes sur photos aériennes. Couleur mauve pâle et effets électroniques. Ici et là un retour de jaune. Des envolées en apesanteur et des retours sur la terre ferme. On distingue, avec un peu d’attention, une femme marchant sur la plage, un homme sortant d’une forêt. Avançant dans les dunes voisines.
Ils se croisent. La mer semble suivre la scène, interpréter les mouvements de l’air, des espaces .. Dans un champ de basse, elle structure la rencontre dans un bleu de Prusse. On découvre les variations d’en haut. Jeux de couleurs, de nuances.
Les flots s’emballent. Les vaguent se font hautes. Les sonorités nous parlent des herbes, des roches, du vent.
Ils s’aveuglent de soleil. Abandonnant le temps d’un instant le passé
L’écume alors les accompagne vers le piano, déposé sur la berge, couvert de la cendre des bûchers, imposant un retour de gris sourd et délicat.
Un disque voguant, volant. Narratif. Sous forme d’aplats collés en surface. On aurait aimer là, plonger, entendre dans les profondeurs. Ecouter les résonances, les déformations, les distorsions. Des cavalcades saturées, des murs sonores fissuré. Malheureusement, le grain semble être estompé, gommé. Comme si nous étions trop haut, pour apprécier l’histoire qui se joue en dessous.
Une réflexion sur “Yannis Kyriakides … écoute”