Pierre Alexandre Tremblay … écoute

Pierre Alexandre Tremblay "Quelques reflets"
(DVD-Audio empreintes DIGITALes IMED 11109)

Pierre Alexandre Tremblay est originaire de Montréal et enseigne désormais la composition et l’improvisation à l’University of Huddersfield (Angleterre, RU), où il dirige aussi les studios de musique électronique.

Pierre Alexandre Tremblay est compositeur et interprète à la guitare basse et aux dispositifs de traitements sonores, en solo et au sein de différents groupes entre le Canada, la France et l’Angleterre.

Le temps de ce disque, il pratique une sorte de post-rock électronique, un travail proche de celui de Sogar, Aymeric de Tapol, Sebastien Roux, Mokuhen ou Christophe Bailleau.

"Quelques reflets" s’écoute comme une série de courts-métrages intrigants et poétiques, des installations sonores où l’on imagine les visuels. Ambiances feutrées, marche dans la neige et volée numérique d’oiseaux de nuit, c’est un jeu d’équilibriste dans lequel les sources accoustiques (guitares, bruits de voix et percussions) s’entremêlent avec les méthodologies électro-acoustiques, les pratiques électroniques et des sonorités plus concrètes et personnelles.

Séquences méditatives, collages de field recording, de filaments joués à la harpe et des crépitements électroniques, "Quelques reflets" scintille au carrefour des pratiques musicales.Un beau disque sans surprise cependant.

About these ads

À propos de _

essmaa (@) orange (.) fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 95 autres abonnés

%d bloggers like this: