Biosphere … écoute

Biosphere "N-Plants" (Touch)

Geir Jenssen a déjà un long parcours derrière lui. Après avoir fait partie de Bel Canto durant les années 1980, il était retourné dans sa Norvège natale, à Trosmo, pour concrétiser son projet solo. S’illustrant dans la techno et les musiques de film, la matière électronique proposée par Biosphere prenait, au milieu de la décennie 90, un tournant ambient (Substrata).
Visiblement, Gier Jenssen semble vouloir ajouter à son CV le don de prédicateur.

Après avoir examiné les photos, il est devenu fasciné par l’idée que les centrales nucléaires pourraient être construites si près de mers et dans les zones à risque sismique, et cela est lentement devenu l’objet de l’enregistrement. Amateur d’environnements industriels pour le moins désertiques et radioactifs, c’est pour vous. Jenssen s’est donc focalisé sur les plans et photos des centrales nucléaires japonaises, précisant que cette démarche fut effectuée en début d’année et finalisée avant les évènements que nous connaissons tous. Drôle d’approche "marketing" pour vendre ce disque… Une centrale comme inspiration. Certes, l’idée n’est pas neuve, de nombreuses cités ou monuments ayant inspiré les musiciens plasticiens.

Vous l’aurez deviné, "N-Plants" propose des ambiances plastiques dans lesquelles on se promène comme dans une notice. Quelques crépitements, mais point de beats brise-glace accompagnant les images des gyrophares d’alertes. Au contraire, les rythmiques sont printanières. Biosphere se propose d’offrir un univers global qui voit(voyait) dans ce labyrinthe énergétique le futur des parcs d’attraction ou toutes autres possibilités pour les auditeurs à l’imaginaire sans limites. Comme une invitation à visiter ces nouveaux jardins modernes, en écoutant une musique électronique ultra-clean et estampillée Artificial Intelligence. "Les visions de l’avenir qui restent ancrées dans le passé, et les espoirs de nos ancêtres simplement en pointillé sur les rochers de nos erreurs "

About these ads

À propos de _

essmaa (@) orange (.) fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 96 autres abonnés

%d bloggers like this: